Passer du temps avec sa famille et ses amis n’est pas seulement amusant, c’est aussi bénéfique pour la santé. Ils nous aident à gérer le stress, qui peut être à l’origine de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle et les maux de tête.
Si vous vous sentez stressé, demandez le soutien d’un ami. Parler à des amis est un mécanisme d’adaptation sain et positif qui peut vous aider à éviter des mécanismes d’adaptation au stress malsains comme la frénésie alimentaire ou le tabagisme.
Lorsqu’il s’agit de longues périodes de vacances en famille, il peut être difficile de trouver des choses à faire pour se détendre. Si votre famille est différente de celle que vous voyez habituellement, vous pouvez vous sentir isolé et épuisé. Ou, si vous avez subi un traumatisme dans votre enfance, passer les vacances avec votre famille peut faire resurgir des sentiments de chagrin que vous avez dû surmonter dans votre enfance.
1. Écouter de la musique
Lorsque vous écoutez de la musique, essayez de vous concentrer sur un aspect du son, comme une mélodie ou un instrument, et utilisez-le comme point d’ancrage. Cela peut aider votre cerveau à se concentrer sur une seule chose au lieu de faire plusieurs choses à la fois et peut augmenter votre productivité.
Si vous cherchez des moyens de vous détendre avec vos amis et votre famille, prenez l’habitude d’écouter de la musique ensemble. Vous pouvez même jouer à des jeux musicaux tels que « devinez la chanson » ou « nommez cet air » pour rendre l’expérience plus amusante.
Si certaines personnes aiment créer leur propre liste de lecture et se détendre avec leur musique préférée, d’autres peuvent bénéficier d’une approche plus formelle de la musicothérapie. Un musicothérapeute certifié peut évaluer vos besoins et élaborer un plan de traitement qui intègre à la fois la création et l’écoute de musique pour améliorer la santé mentale.

2. Bougez votre corps
Si le fait de s’allonger sur le canapé et de zoner devant la télévision peut sembler une excellente façon de se détendre, cela ne contribue en rien à réduire le stress quotidien. Au contraire, il est important d’activer la réaction naturelle de relaxation de votre corps pour rééquilibrer l’esprit et le corps et réduire le stress et l’anxiété.
L’activité physique, comme l’exercice, la danse, le yoga ou le tai-chi, peut contribuer à soulager le stress et à améliorer l’humeur. Cependant, il peut être difficile de trouver du temps pour soi lorsqu’on jongle avec le travail, la famille et la vie sociale.
Envisagez plutôt de vous promener, de danser dans la maison ou même de vous masser les mains. Des études ont montré que ces activités simples peuvent améliorer votre humeur et réduire votre niveau de stress. C’est aussi une façon amusante de passer du temps de qualité avec ses amis et sa famille !
3. Rire à voix haute
Le rire est un moyen naturel de soulager le stress et il est particulièrement bénéfique lorsqu’il est pratiqué à haute voix. Remontez les coins de votre bouche pour sourire, puis riez, même si vous avez l’impression de forcer au début. Bientôt, vous vous surprendrez à rire de plus en plus fort et de plus en plus chaleureusement. Essayez également de rire dans des styles différents – les rires ventrus sont les meilleurs, mais même les rires gutturaux ou bruyants sont bénéfiques.
S’impliquer avec d’autres – Si vous vous sentez dépassé, essayez de vous attaquer à un projet intimidant avec un ami. Vous pouvez le faire en personne, par le biais d’une conférence téléphonique ou même en ligne en partageant des vidéos de clips ou de blagues amusantes.
Il est normal de se sentir parfois stressé, mais il est parfois utile de se détendre en se comportant comme un enfant.
Si vous n’avez pas ri avec un ami depuis longtemps, prévoyez de passer du temps avec lui ou de regarder des vidéos drôles sur YouTube. Veillez à utiliser vos écouteurs pour ne pas déranger les autres membres de la famille. Vous pouvez également rire dans la cuisine tout en cuisinant, ce qui est une activité calme et consciente qui donne souvent lieu à des repas délicieux.